Ma maison, mon cocon : Écoute, conseils et solutions pour nos seniors


Ma maison, mon cocon : Écoute, conseils et solutions pour nos seniors

Le mercredi 25 juin, la commune de Sinnamary a accueilli l’atelier « Ma maison, mon cocon », une initiative portée par la Maison de l’Habitat des Savanes en partenariat avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Savanes (CIASS). Cet événement, dans un format d'atelier-conférence avait pour objectif d’informer et d’accompagner les seniors du territoire des Savanes afin de favoriser leur autonomie et leur bien-être au quotidien.

Une forte mobilisation des seniors

Pas moins de 107 seniors, venus de Kourou, Sinnamary et Iracoubo, ont répondu présents. Le déplacement ayant été pris en charge par la CCDS, ils ont pu bénéficier de conseils pratiques et échanger directement avec des professionnels de la santé, de l’habitat et des services sociaux. La présentation des partenaires présents leur a permis de découvrir les nombreuses solutions existantes pour adapter leur logement aux besoins liés à l’âge, prévenir les chutes et améliorer leur qualité de vie.

Des échanges riches et personnalisés

Au programme de la matinée : présentations des dispositifs d’aide (hébergements temporaires, aides financières, accompagnement des familles, adaptation du logement, prévention des risques, APA, MIA…) par les différents organismes partenaires.
Les seniors ont pu discuter de leur situation personnelle avec les intervenants. Munis de leur avis d’imposition pour la plupart, les échanges ont débouché sur des prises de contact concrètes, la remise de brochures explicatives et, pour certains, le démarrage de démarches d’accompagnement.

Des besoins clairement identifiés

Cet atelier a permis d’identifier l’ampleur des besoins sur le territoire. Les participants ont exprimé une forte demande en matière d’aide à domicile, tout en restant attachés à la promotion de l’autonomie. À Sinnamary, le manque de professionnels et d’infrastructures a été souligné comme un frein majeur. Les attentes sont également importantes pour l’adaptation des logements, en particulier la sécurisation des salles de bain et la mise aux normes électriques.

Une première édition prometteuse

Les retours ont été unanimement positifs, tant de la part des seniors que des partenaires présents.

« Les participants se sont montrés très attentifs, avec de nombreuses questions. Les informations transmises étaient de qualité », a souligné Mme Céline REGIS, Maire d’Iracoubo et Vice-présidente de la CCDS déléguée à l’Habitat.
« Ce moment de proximité a été particulièrement apprécié », a ajouté Mme Tara AMARANTHE, Responsable de la Maison France Services.

Mme Tatiana FALGAYRETTES, Directrice générale des services de la CCDS et M. Jefrado AMALENSI, référent de la Maison de l’Habitat se félicitent de cette 1ère édition qui a été saluée par l'ensemble des partenaires et des participants ! La matinée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un déjeuner partagé. Les retours enthousiastes confirment la nécessité de multiplier ce type d’initiatives dans les territoires des Savanes. La demande est forte, les besoins sont réels, et l’écoute attentive des acteurs permet d’y répondre efficacement. Une belle manière de renforcer les liens tout en sensibilisant aux enjeux du bien vieillir chez soi.

Un grand merci aux partenaires

Cet atelier n’aurait pas pu avoir lieu sans la mobilisation des nombreux partenaires impliqués : Ébène Guyane, l’ADIL, le CIASS, la CTG, ATR, SIMKO, ainsi que C2R Urbanisme & Habitat. Leur expertise et leur engagement ont largement contribué au succès de cette première édition.

Face à l’enthousiasme des participants et à l’importance des besoins révélés, l’organisation de nouvelles sessions dans les communes des Savanes apparaît comme une évidence.

Téléchargez le communiqué de presse