Mot du Président

Mesdames, Messieurs,

En 2021, le bouleversement mondial a poursuivi sa trajectoire, notamment à travers la crise sanitaire, avec l’apparition des variants : Alpha, Bêta, Gamma et Delta. A l’image du monde entier, la Guyane n’a pas échappé aux conséquences désastreuses de cette pandémie, avec des centaines de morts dans nos hôpitaux, l’instauration de nouvelles périodes de confinement et de couvre-feu interminables, paralysant ainsi l’économie guyanaise.

Dans de telles circonstances, la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), a maintenu, voir renforcer son soutien aux habitants du territoire des Savanes (campagne de prévention pour l’application des gestes barrières, distribution de masques et de gels hydroalcooliques, campagne de vaccination, distribution denrées alimentaires aux personnes vulnérables) … La CCDS, a également accompagné les acteurs économiques, durement impactée par cette crise (versement du fonds d’urgence économique, aides CCDS covid-19).

Malgré ce contexte socioéconomique difficile et garant de la continuité de l’action publique sur notre territoire, c’est avec une forte conviction, en ma qualité de Président de la CCDS et des délégations confiées aux vice-présidents, membres du bureau communautaire, que nous avons pu poursuivre la réalisation de notre programme politique, je pense :

– A l’achèvement des travaux de la déchèterie d’Iracoubo ;

– A l’achèvement des travaux de la déchèterie de Kourou ;

– A la pose de la première pierre de la déchèterie de Sinnamary ;

– A la pose de la première pierre de la Maison des Services au Population à Iracoubo ;

– Au marché du Schéma Directeur d’Assainissement, que la commune de Saint-Elie Bénéficiera, à l’image des autres communes du territoire des Savanes…

Habitant du Pays des Savanes, malgré le contexte, éminemment difficile, je vous confirme que nous sommes plus que jamais dans l’action. Action, qui sans l’unité des quatre Maires des Savanes, nous n’aurions pas pu poursuivre la transformation de notre territoire. Je salue en ce sens :

– Véronique Jacaria, Maire de Saint-Elie ;

– Céline Régis, Maire d’Iracoubo ;

– Jérémie Michel-Ange, Maire de Sinnamary.

2022, sera l’année des défis et je sais que nous pouvons compter sur notre population. Je vous réaffirme que vous pouvez également compter sur nous. A toutes et tous, je vous formule en mon nom et aux noms des conseillers communautaires une excellente année 2022. Qu’elle vous offre l’énergie et la vitalité nécessaire pour la vivre pleinement.

 

François RINGUET,

Président de la Communauté de Communes des Savanes