Cultures croisées des Savanes


Cultures croisées des Savanes

Cultures croisées des Savanes :


Ce samedi 28 mai 2022, la CCDS organisait une journée de rentres, en faveur des personnes âgées, au Golf de Matiti : cultures croisées des Savanes.
Madame Fidélia Bocage, 7ème Vice-présidente déléguée à la culture, a ouverte la manifestation, avec un discours souhaitant la bienvenue aux séniors.
Dans ses premiers mots, Madame Fidélia Bocage a remercier Monsieur François Ringuet, Président de la CCDS : « Je voudrais d’abord, remercier sincèrement le Président RINGUET, pour l’intérêt qu’il accord aux séniors, car sans ce grand dévouement rien ne pouvait se faire. Qu’il reçoit toute ma reconnaissance. »
Elle poursuit son discours en remerciant les Maires, Vice-présidents et les Conseillers Communautaires. Enfin, elle a remercié le Centre Intercommunal d’Actions Sociales des Savanes (CIASS), pour avoir soutenu ce projet.
Madame Fidélia Bocage, a aussi rappelé la place des personnes âgées sur notre territoire : « La richesse du Pays des Savanes, c’est la diversité des origines de ses habitants, mais aussi le lien intergénérationnel fort, qui existe à travers les diverses cultures, qui composent notre territoire.
Vous faites toutes et tous partie intégrante de ce que nous avons de plus important : « notre patrimoine humain ».
Nous ne devons jamais l’oublier et comptez sur nous pour toujours le rappeler.
Vous êtes des personnes disponibles, qui peuvent s’investir, des acteurs de notre vie locale, des personnes qui peuvent apporter beaucoup à la société. En réalité, vous êtes les personnes sur lesquelles nous savons que nous pouvons compter pour développer le lien social, ce lien social auquel nous sommes tant attachés.
Vous possédez l’expérience, la mémoire, l’histoire, la sagesse, c’est-à-dire le lien à construire entre les générations et entre les hommes.
La sagesse, c’est l’opposé de la nostalgie, c’est la projection dans l’avenir aux côtés de ceux qui vont le construire.
Vous n’êtes pas seulement les aînés auxquels nous apportons réconfort et soutien par gratitude pour tout ce que vous avez entrepris lorsque vous étiez plus jeunes.
Vous êtes aussi des acteurs de notre société, et je dirais même des acteurs essentiels. Il n’y a pas de société sans expérience et sans mémoire. Vous êtes notre expérience et vous êtes notre mémoire. »
Juste après le discours de Madame Bocage, c’est Monsieur Roland André Berthier, qui a fait un discours, en sa qualité de Président par Intérim. Il a commencé son discours, en excusant Monsieur François Ringuet, Président de la CCDS et il a rappelé la place importante des seniors dans la politique communautaire de Monsieur Ringuet.
Monsieur Roland Berthier, poursuit sont discours en rappelant d’intérêt d’une telle manifestation :
« Mesdames, Messieurs les ainés, cette journée, n’est pas seulement une journée de retrouvaille, mais elle est bien plus encore. C’est un rendez-vous annuel, qui nous permet de tisser des liens solides et de construire ensemble notre politique en faveur des personnes âgées.
Kourou, le 28 Mai 2022
Nous devons faire preuve d’humilité et l’humilité, c’est d’abord prendre le temps de vous écouter et d’entendre vos besoins.
Vos besoins pour la mobilité, l’autonomie, les soins et tout autre besoin utile pour que vous puissiez rester vivre le plus longtemps possible dans votre domicile.
Voilà pourquoi, l’aide-ménagère à domicile pour celles et ceux d’entre vous qui le souhaite reste une priorité pour la CCDS. Cette politique publique est déjà déployée sur l’ensemble du territoire communautaire. »