Traitement

Faisant suite au transfert de la compétence en 2013, la CCDS comptait quatre décharges sur son territoire.

  • Décharge de la commune de Sinnamary
  • Décharge de la commune d’Iracoubo
  • Décharge de Saint-Elie
  • Décharge de la commune de Kourou (Pariacabo)

Sinnamary et Iracoubo

La commune de Sinnamary a procédé à la fermeture du site de sa décharge suite à l’arrêté préfectoral n°823/2D/2B/ENV du 27 avril 2009 qui le lui imposait.

En juin 2009 suite à l’arrêté préfectoral n° 1667 2D/2B/ENV du 23 Juillet 2007 portant fermeture de la décharge de déchets non dangereux, la commune d’Iracoubo a fermé définitivement le site de sa décharge.

Dès lors, en 2013, les décharges de Sinnamary et Iracoubo ont fait l’objet de travaux de réhabilitation par la Communauté de Communes Des Savanes afin de respecter les prescriptions règlementaires.

decharge-sinnamary-2

decharge-iracoubo

Kourou

Du fait de la fermeture des deux décharges communales de Sinnamary et Iracoubo, les déchets produits par les communes sont désormais rapatriés sur le CSDU de Pariacabo, à Kourou.

Aujourd’hui, en dépit de la non-reconduction de l’autorisation préfectorale d’exploitation de la décharge de Pariacabo arrivée à échéance le 31 décembre 2015, les déchets produits sur le territoire de la CCDS font l’objet d’un transfert vers la décharge des Maringouins située sur la commune de Cayenne pour traitement. A noter qu’il s’agit du seul site à ce jour dûment autorisé au stockage des déchets par arrêté préfectoral sur le centre littoral de la Guyane.

L’étude de réhabilitation de la décharge de Pariacabo est actuellement en cours pour une réhabilitation intégrale du site prévue courant 2025.

Saint-Elie

La décharge de Saint-Elie reste à ce jour exploitée en régie par les agents de la commune.

A noter qu’une étude de réhabilitation est en cours afin de réhabiliter le site et proposer une solution de traitement adaptée au besoin de la commune.