Groupe d’actions locales des Savanes (GAL des Savanes)

Le Programme Européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) soutien la mise en place de stratégies de développement territorial afin de dynamiser un territoire défini. Il est cofinancé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER), et des partenaires publics (Région, Département (CTG), Cnes). Il permet à des associations et entreprises d’être aidées dans le développement de leur projet tout en participant à l’attractivité économique du territoire.

 

Pilotage du LEADER

Le LEADER est piloté par un Groupe d’Action Locale (GAL). Monsieur François RINGUET est le Président du GAL des Savanes. Il  est composé d’acteurs publics et privés représentatifs du territoire. Son intervention repose sur une priorité ciblée qui synthétise les objectifs opérationnels définis pour le territoire.

Dans le cadre de ses missions la Communauté de Communes des Savanes porte le Groupe d’action Locale des Savanes 2016-2022 et contribue à pour favoriser la mise en place d’actions en faveur du développement économique du territoire grâce aux financements apportés par le programme LEADER (2014-2020). Le GAL est composé d’un comité de programmation (organe décisionnel : octroi les subventions LEADER), d’un groupe d’experts (avis technique en amont des CP), d’une cellule technique (animation et suivi des dossiers).

Objectifs stratégiques LEADER Savanes

  • Créer de la vie et du lien entre les communautés et les générations,
  • Créer une réelle dynamique touristique autour des patrimoines ruraux,
  • Soutenir l’accompagnement des filièrestraditionnelles et informelles pour favoriser le développement endogène.

Pour réussir la mise en œuvre du Programme LEADER, et développer le territoire, la CCDS,  s’est dotée d’un Comité de Programmation représentatif de son territoire qui s’est réuni pour la toute première fois le 11 juillet 2018.

Le Comité de programmation 

Le Comité de programmation est l’organe de décision qui attribue les financements européens LEADER. La présidence est représentée par Monsieur Christian PITTA. Le Comité est composé de 17 membres répartis entre un collège public (7 élus de collectivités locales) et un collège privé (10 membres), qui s’engagent notamment sur une durée d’environ 6 ans.

La participation de citoyens et acteurs représentatifs du territoire permet de mettre en place un dialogue public-privé qui contribue à une meilleure prise en compte des besoins du territoire lors des choix d’attribution de subventions.

Membres du Comité de programmation 

Collège public :Sylvio BOCAGE, Vanessa BOIS-BLANC-CHASE, Didier BRIOLIN, Edgard CHOCHO,  Françoise FREDOC, Christian PITTA, Enrico WILLIAM ;

Collège privé: Jefrado AMALENSI,  Céluta BOCAGE,  Eric BUREAU, René COURAT,  Laurent GREBERT, Lucienda GUNTHER, Jean-Claude HORTH,  Alain MINDJOUK, Marie-France NUNES CARDOSO, Marilva ODANG.

La plaquette de présentation GAL des Savanes

Les comptes rendus Comités de Programmation

Le GAL des Savanes, une terre de liens et de patrimoines!